Présentation Foyer Gabrielle Bordier

Foyer APF France Handicap "Gabrielle Bordier" : Foyer de Vie & Foyer d'Accueil Médicalisé

Créé en 1972 en cœur de ville, le Foyer « Gabrielle Bordier » accueille des adultes, hommes et femmes, en situation de handicap.
Orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les personnes qui deviennent résidants de l’établissement le temps de leur séjour, sont accueillies selon le mode convenu avec elles : accueil permanent, accueil temporaire ou accueil de jour.
Tout cela en cohérence avec leur projet de vie.
L’établissement assure l’accompagnement personnalisé des personnes venant d’autres établissements ou vivant précédemment à domicile et selon leur type de handicap (de naissance, une maladie évolutive ou un accident de la vie). L’établissement respecte leurs souhaits et leurs besoins (inscrits, par exemple, dans leur projet personnalisé ou exprimés directement) en corrélation avec le Projet Associatif « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir ».

Le Foyer Gabrielle Bordier permet d'offrir à ses habitants un accompagnement sur mesure en proposant :

  • Différents types d’accueil pour 75 places :

Accueil permanent :
71 places

Accueil temporaire :
2 places

Accueil de jour :
2 places

-         37 en Foyer de Vie

-         34 en Foyer d’Accueil Médicalisé

-         1 en Foyer de Vie

-         1 en Foyer d’Accueil Médicalisé

-         2 en Foyer de Vie

 

  • Différents modes d’habitat :

- Structure principale : chambres individuelles et espaces collectifs
-
Résidence du Marchioux : 3 studios individuels
-
Résidence Pilon : 6 appartements individuels localisée en centre-ville
-
2 Appartements individuels de proximité (dont 1 appartement « Tremplin » permettant l’accès à une formation de vie en autonomie supérieure)
-
7 Appartements de proximité (logements individuels en location directe)

Et prochainement : un parc résidentiel composé de logements individuels, en proximité de la structure principale.

  • Différents services et prestations :

Service Santé, Soins et Vie Quotidienne

Service Vie Sociale et Animation

Service Habitat et Hébergement

Service Administratif et Equipe de direction

Une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides médico-psychologiques, auxiliaires de soins, éducatif et social aides-soignants, ergothérapeutes, psychologue, est complétée par des interventions libérales : kiné et médecins proposant une prise en charge médicale et paramédicale adaptée aux besoins et aux souhaits de chacun.

+ informations

Une équipe pluridisciplinaire : moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologique, conseillers en économie sociale et familiale, proposant un soutien à la citoyenneté, un accompagnement médico-social permettant autant que possible le développement et le maintien des capacités.

Equipes pluri-professionnelles : ménage, lingerie, maintenance, hôtellerie et restauration sur place permettant de garantir un accueil et un hébergement offrant confort et sécurité.

Equipe pluri-professionnelle : Directeur, chefs de service, assistante sociale, comptables, référent qualité, secrétaire de direction …

Cette diversification des accueils, types d’habitat et des services, ainsi que la présence permanente de professionnels 365 jours/an et 24h/24 soutiennent à la fois les objectifs personnels de chaque personne accueillie, ainsi que l’objectif principal de l’établissement, qui est d’offrir un milieu de vie permettant la qualité de soins et l’épanouissement personnel et social, grâce à une implantation géographique favorisant l’inclusion de tous.

 

 

Les commentaires sont fermés.